mercredi 29 octobre 2008

Qui se cache derrière le masque ?



L'être humain est dirigé par les passions et a un mal fou à s'en dégager. Il s'auto-manipule d'autant mieux que l'appréciation des autres, surtout durant son enfance, est un poids énorme dans son développement psychologique.

Dans notre enfance nous ne sommes pas suffisament aguerris face aux critiques mal ou méchamment formulées, et celles ci ont souvent un impact plus ou moins destructeur sur nous. L'homme est généralement inconscient du mal que peut faire un seul mot ; ces mots (maux) vont faire leur chemin dans le mental, dans la psyché de l'individu, ils vont parfois s'incruster et saper l'être dans ce qu'il est en réalité. L'enfant qui vit en chacun de nous est perméable aux agressions extérieures même si l'individu ne veut pas le reconnaître.


Cette mise à l'épreuve fait partie de notre cheminement, mais elle peut nous conditionner pour le reste de notre vie.

Les êtres particulièrement sensibles ont du mal à passer ce cap sans y laisser de plumes ; alors on se ferme aux autres pour éviter d'avoir à souffrir et on s'isole dans la solitude.

L'être se réfugie dans le silence et la communication avec ses semblables devient de plus en plus compliquée voire impossible.


Cette situation provoque un blocage émotionnel, mental, énergétique et peut ouvrir la porte à la maladie et dans les cas extrêmes conduire à une attitude suicidaire. Il est d'ailleurs reconnu que certaines pathologies sont une forme inconsciente de suicide. Une fragilité du Moi provoque et entretient un chaos intérieur qui ouvre la porte à la maladie.


Afin de nous protéger nous cachons notre réalité sous un masque. Il y a l'individu qui se meut dans la société et qui montre une certaine image de lui-même et , derrière, bien caché, bien muselé, l'être dans sa Vérité.


L'ouverture au cheminement spirituel, nous permet d'ôter, peu à peu, à son rythme, ce masque de "sociabilité". Nous osons être ce que nous sommes dans notre intimité et dans la société.


Le Reiki est un chemin parmi beaucoup d'autres qui permet ce travail sur soi-même. Quand je pose les mains sur moi et que je me donne cette énergie si douce, je renforce ma conscience du droit à être ce que je suis et non pas ce que je pense devoir être par rapport aux autres.

Cela me permet également de comprendre que mon prochain me ressemble et qu'il a les mêmes difficultés que moi à exprimer son véritable potentiel.

Personnellement, je pense que nous portons tous des masques, derrière lesquels nous cachons notre tendresse, notre fragilité, notre véritable personnalité, car il est mal venu de ne pas être à la hauteur de ce que la société réclame de nous.


La peur nous retient dans cette mise à nu de l'âme car il est douloureux de vivre le coeur ouvert mais il n'y a pas d'autre chemin pour avancer vers sa part de divin en soi, vers son accomplissement, vers le véritable bonheur.


La pratique régulière permet la purification de toutes nos mémoires négatives, cela se fait lentement, sans que l'on y prenne garde jusqu'au jour où l'on s'apperçoit du changement qui s'est opéré en nous.

Nous devenons alors beaucoup plus tolérant, beaucoup plus compréhensifs envers les autres car nous nous ouvrons à l'Amour, à la Compassion, à notre vérité fondamentale.


Femme étoile



Aucun commentaire: