samedi 11 octobre 2008

Le féminin de l'Etre






Jean FERRAT chantait ces mots d'Aragon :









"la Femme est l'avenir de l'Homme"




Je dirais mieux : la Femme est créatrice de l'Homme ensuite elle devient son avenir.
................

Autant qu'il m'en souvienne, dans la Bible, Marie est silencieuse : Marie traverse toutes les épreuves dans le silence ; et pourtant elle est omniprésente comme la Mère éternelle, incontournable, immuable.


A mes yeux, Marie symbolise le Principe Féminin, la Terre Mère, la Matrice, la Matière ensemencée par le Souffle divin afin de créer la Vie.


Marie apprivoise l'Esprit Saint afin d'offrir à l'Humanité : la connaissance. Elle donne sa chair et son coeur en sacrifice à l'Humanité afin que celle-ci s'ouvre à une conscience plus élevée.


Ce n'est pas Jésus son fils qui nous parle d'Amour en premier mais bien Marie qui s'offre dans le but d'illuminer nos ténèbres.

Elle est Femme, Mère = Amour

Marie, Femme Bisonne Blanche, Femme Araignée, Gaïa, Athéna, dans toutes les civilisations le Féminin apporte la Lumière, la Connaissance.
Les indiens des plaines d'Amérique du Nord détiennent leurs cérémonies, leurs enseignements d'une femme : Femme Bisonne Blanche. Elle est la Terre mère incarnée en être humain qui apporte la connaissance, la sagesse, la civilisation aux peuples amérindiens.


Je n'oublie pas KUAN YIN, divinité de la compassion, Tchenrezi au féminin, que l'on peut comparer à Marie. Kuan Yin, la Terre mère, la Mère qui est l'être le plus accessible à la compassion de par sa nature même.

A travers les âges, les civilisations, le Féminin a toujours été vénéré pour ce qu'il est :
Principe créateur


- de l'être humain
- de toutes formes de vie (minérale, végétale, animale)

Pour la vie qu'il contribue à matérialiser, le Féminin est créateur de l'avenir, créateur de notre devenir.


Toutes les représentations spirituelles de la Femme ne sont que les expressions incarnées d'une Puissance Unique = le Principe Féminin.

......................

Comme le fléau de la balance s'équilibre, ces deux puissances s'équilibrent : le Féminin et le Masculin.

L'un ne peut exister sans l'autre
L'un n'est pas plus important que l'autre
L'un n'est pas supérieur à l'autre


L'un dans l'autre crée l'équilibre
L'un dans l'autre crée la Vie

L'énergie est-elle mâle ou femelle ?

Je pense qu'elle est équilibre entre ces deux pôles car pour qu'il y ait vie, il faut qu'il y ait mouvement. Ce mouvement doit être structurant, le contraire d'anarchique ; il faut donc qu'il y ait équilibre entre le masculin et le féminin afin de créer un mouvement ordonné donc créateur de vie.

Le contraire de cet équilibre est le chaos.

En soins énergétique et donc en reiki, cela s'observe dans la santé de l'individu. Les thérapeutes ne sont-ils pas les magiciens de l'être humain ? les co-créateurs de l'individu ? car avec nos mains nous rééquilibrons, nous restructurons les énergies du malade chez qui le chaos a induit une vie intérieure désordonnée, destructurée, qui se traduit dans le monde incarné par la maladie.


En tant que thérapeute reiki, et plus globalement énergétique, la femme doit aller puiser au plus profond de sa féminité la puissance de guérison ; elle détient en elle ce pouvoir qui découle directement de son essence même qui est Amour.

Car l'Amour est l'énergie principale de la guérison.

Ici je ne considère pas le terme amour dans son sens humain mais dans son sens énergétique, spirituel, holistique, divin.

Eloigné de la vision machiste, et limitée, de l'individu mâle, il paraît évident que le thérapeute de sexe masculin a une grande part de Principe Féminin en lui car il oeuvre également dans l'amour de la Création divine : l'Homme et toutes créatures vivantes.


Le Féminin est Amour


Le Masculin est Force


L'union des deux est la Puissance.

..





vendredi 10 octobre 2008

L'Energie



Bonjour à tous




Chaque individu perçoit l'énergie à sa façon ; chaque individu en parle à sa façon, avec ses mots. Pour moi, je la vois comme l'eau : elle est unique mais elle se décline sous plusieurs formes.


L'initiation au 1er degré Reiki amène le néophyte à la découverte d'un univers nouveau : l'univers énergétique.
Le chi, le Qi, la Lumière est l'énergie motrice de l'Univers et donc de l'être humain. C'est une force invisible que l'on ne peut représenter qu'à travers les effets qu'elle déclenche. C'est le chi qui nous donne vie et lorsqu'il nous quitte nous mourrons ; la concentration de l'énergie crée la matière, lorsque l'énergie se disperse nous disparaissons.

Cette énergie a plusieurs fonctions : l'une d'entre elle est l'énergie de défense qui circule sous la peau dans les méridiens de surface.

Elle est, comme son nom l'indique, notre première barrière de protection contre les agressions extérieures, contre les maladies.

Il est très important qu'un e quantité suffisante d'énergie circule dans ces méridiens afin de repousser toute attaque extérieure.

En effet, une circuclation faible entraînerait un affaiblissement de notre potentiel de résistance donc une ouverture aux risques de maladie d'où l'importance de maintenir la puissance de ce flux énergétique.

C'est là l'objectif principal du premier degré Reiki et non pas des moindre : maintenir, renforcer, consolider le flux du Qi donc préserver le bouclier énergétique de l'être vivant.

Le rôle de ce réseau de surface est de protéger les méridiens profonds qui sont le dernier verrou avant les organes ; car le trajetde l'énergie suit d'abord les méridiens de surface, s'engage ensuite dans les méridiens profonds avant d'arriver dans les organes.

Par exemple :
c'est l'hiver, notre énergie est affaiblie, le froid nous agresse et passe sous la peau : les méridiens de surface sont atteints, infectés et l'infection gagne les méridiens profonds ; les tissus profonds sont touchés et le coup de froid se transforme en grippe.
A ce stade là, si la maladie n'est pas stoppée et continue sa progression interne, elle atteint les organes (coeur, reins, poumons,...) et ainsi elle peut dégénérer en complication grave ou chronique.

Il me semble donc primordial de maintenir la circulation de cette énergie superficielle à un niveau élevé afin de favoriser notre bonne santé plutôt que de combattre la maladie une fois celle-ci installée.

Notre résistance physique dépend en grande partie de cette énergie d'où l'intérêt que l'individu a de se maintenir en forme par le sport, par une alimentation saine et équilibrée mais également par la modifications de ses mauvaises pensées vers une ouverture sur la pensée spirituelle et holistique.
Femme étoile

Présence

les gorges du Gardon



Que je sente en chaque instant mes racines
Que je découvre en chaque instant tous les éléments rassemblés en moi
Que je pénètre ainsi l'Etre de mon Etre
Que je m'accorde ainsi à l'Etre du ciel
Que je redevienne alors ce que je Suis

Paroles de Druide

Je suis initiée reiki au degré de Maître ; je réside dans l'Hérault mais c'est le Gard qui m'a vu naître. Je suis curieuse de connaître des personnes évoluant dans le monde reiki et plus généralement je suis curieuse de l'humain.
Nous partageons tous le même chemin, nous sommes seulement à des degrés de cheminement différents.
Amicalement
Femme étoile

L'Homme et ses corps subtils


L'Etre humain vit dans la dualité ; il est constamment partagé entre sa nature Bonne, à laquelle il aspire, et sa nature propre, c'est à dire son humanité, qui le lie à ses passion.


Ses passions le gouvernent à travers son corps mental et son corps émotionnel ; l'Homme dans sa dimension spirituelle n'est ni émotionnel, ni mental, il est lumière ; mais notre part d'humanité est encore importante en nous.


Ces deux corps, mental et émotionnel, s'influencent réciproquement pour notre grand malheur car si l'un est calme l'autre trouvera toujours une astuce pour le perturber. Sous l'influence du mental, l'émotionnel amplifie ses réactions qui peuvent alors aller très loin (pourquoi pas jusqu'au meurtre de soi ou de l'autre) et vice versa ; un mental serein peut être destabilisé par une émotion forte.


Ces deux corps sont donc délicats à gérer car ils sont également notre moteur, ce qui nous fait avancer toujours plus, loin, toujours plus haut.

Nos pensées et nos émotions doivent être purifiées sans cesse afin de nous entrainer vers les hauteurs de l'esprit et non vers le bas, vers la bassesse de nos instincts, vers notre animalité.


Nous ne pouvons pas nier cette animalité puisqu'elle est notre base terrestre, constituée des énergies les plus lourdes. Il faut simplement l'accepter, la regarder avec amour, compassion, compréhension, douceur et oeuvrer afin de ne pas en faire un tyran mais l'amadouer, l'apprivoiser car alors elle deviendra moins présente et laissera plus de place à notre dimension divine.


Il appartient à chacun d'entre nous de cheminer sur cette voie de la rédemption à son rythme, sans forcer l'allure car cette personne irait tout droit au désespoir, au refus, à l'échec.

Le grand travail de l'être humain est de réaliser sa Bonne nature en éliminant peu à peu sa nature propre (les désirs, les émotions négatives ou exagérées, l'orgueil, la colère, la jalousie, la haine....)


Le corps mental et le corps émotionnel devraient être nos outils et non nos maîtres, c'est là où résident toute la beauté, tout le sens de l'incarnation de l'Homme , dans ce combat : transcender sa nature humaine vers sa nature divine.


Mais avec quelles difficultés!!!!!


Le reiki est une technique basée sur le travail énergétique, parmi d'autres, qui nous permet d'avancer et de trouver la force de continuer à progresser.