vendredi 31 octobre 2008

La terre, notre mère


" Nous rendons grâces à notre mère, la terre, qui nous soutient. Nous rendons grâces aux rivières et aux ruisseaux qui nous donnent l'eau. Nous rendons grâces à toutes les plantes qui nous donnent les remèdes contre nos maladies. Nous rendons grâces au maïs et à ses soeurs les fèves et les courges, qui nous donnent la vie. Nous rendons grâces aux haies et aux arbres qui nous donnent leurs fruits. Nous rendons grâces au vent qui remue l'air et chasse les maladies. Nous rendons grâces à la lune et aux étoiles qui nous ont donné leur clarté après le départ du Soleil. Nous rendons grâces à notre grand-père Hé-no, pour avoir protégé ses petits-enfants des sorcières et des reptiles, et nous avoir donné sa pluie. Nous rendons grâces au Soleil qui a regardé la terre d'un oeil bienfaisant. Enfin, nous rendons grâces au Grand Esprit en qui s'incarne toute bonté et qui mène toutes choses pour le bien de ses enfants. "

Chant Iroquois

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Texte particulièrement joli!
Un hymne à notre Terre-Mère!
En ce jour, vendredi 31 octobre, fête celtique de Samonios, début de l'année celtique 4582, qu'il me soit permis de vous souhaiter à toutes et tous une excellente année.
Que les Dieux et les Déesses vous protègent, vous soient propices et comblent tous vos désirs, pour vous-même et tous ceux qui vous sont chers.
Que bonheur, prospérité et paix vous accompagnent tout au long de cette nouvelle année!
En cette nuit prochaine, souvenez-vous de vos ancêtres sans lesquels vous n'existeriez pas.
Ce sont eux qui ont fait en sorte de perpétuer cette mémoire collective que rien n'est jamais parvenu à détruire complètement depuis...près de quarante-six siècles.
Nous sommes toujours là, debouts, fiers de notre héritage et l'Histoire continue...
A toutes et tous,honorez et respectez votre Mère la Terre, votre Père, le Ciel et le Grand Esprit...
A tous mes Ancêtres,
Mitakyue Oyasin,
MAEL KORR

Anonyme a dit…

"La terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent."
Proverbe amérindien.
MAEL KORR.