samedi 11 octobre 2008

Le féminin de l'Etre






Jean FERRAT chantait ces mots d'Aragon :









"la Femme est l'avenir de l'Homme"




Je dirais mieux : la Femme est créatrice de l'Homme ensuite elle devient son avenir.
................

Autant qu'il m'en souvienne, dans la Bible, Marie est silencieuse : Marie traverse toutes les épreuves dans le silence ; et pourtant elle est omniprésente comme la Mère éternelle, incontournable, immuable.


A mes yeux, Marie symbolise le Principe Féminin, la Terre Mère, la Matrice, la Matière ensemencée par le Souffle divin afin de créer la Vie.


Marie apprivoise l'Esprit Saint afin d'offrir à l'Humanité : la connaissance. Elle donne sa chair et son coeur en sacrifice à l'Humanité afin que celle-ci s'ouvre à une conscience plus élevée.


Ce n'est pas Jésus son fils qui nous parle d'Amour en premier mais bien Marie qui s'offre dans le but d'illuminer nos ténèbres.

Elle est Femme, Mère = Amour

Marie, Femme Bisonne Blanche, Femme Araignée, Gaïa, Athéna, dans toutes les civilisations le Féminin apporte la Lumière, la Connaissance.
Les indiens des plaines d'Amérique du Nord détiennent leurs cérémonies, leurs enseignements d'une femme : Femme Bisonne Blanche. Elle est la Terre mère incarnée en être humain qui apporte la connaissance, la sagesse, la civilisation aux peuples amérindiens.


Je n'oublie pas KUAN YIN, divinité de la compassion, Tchenrezi au féminin, que l'on peut comparer à Marie. Kuan Yin, la Terre mère, la Mère qui est l'être le plus accessible à la compassion de par sa nature même.

A travers les âges, les civilisations, le Féminin a toujours été vénéré pour ce qu'il est :
Principe créateur


- de l'être humain
- de toutes formes de vie (minérale, végétale, animale)

Pour la vie qu'il contribue à matérialiser, le Féminin est créateur de l'avenir, créateur de notre devenir.


Toutes les représentations spirituelles de la Femme ne sont que les expressions incarnées d'une Puissance Unique = le Principe Féminin.

......................

Comme le fléau de la balance s'équilibre, ces deux puissances s'équilibrent : le Féminin et le Masculin.

L'un ne peut exister sans l'autre
L'un n'est pas plus important que l'autre
L'un n'est pas supérieur à l'autre


L'un dans l'autre crée l'équilibre
L'un dans l'autre crée la Vie

L'énergie est-elle mâle ou femelle ?

Je pense qu'elle est équilibre entre ces deux pôles car pour qu'il y ait vie, il faut qu'il y ait mouvement. Ce mouvement doit être structurant, le contraire d'anarchique ; il faut donc qu'il y ait équilibre entre le masculin et le féminin afin de créer un mouvement ordonné donc créateur de vie.

Le contraire de cet équilibre est le chaos.

En soins énergétique et donc en reiki, cela s'observe dans la santé de l'individu. Les thérapeutes ne sont-ils pas les magiciens de l'être humain ? les co-créateurs de l'individu ? car avec nos mains nous rééquilibrons, nous restructurons les énergies du malade chez qui le chaos a induit une vie intérieure désordonnée, destructurée, qui se traduit dans le monde incarné par la maladie.


En tant que thérapeute reiki, et plus globalement énergétique, la femme doit aller puiser au plus profond de sa féminité la puissance de guérison ; elle détient en elle ce pouvoir qui découle directement de son essence même qui est Amour.

Car l'Amour est l'énergie principale de la guérison.

Ici je ne considère pas le terme amour dans son sens humain mais dans son sens énergétique, spirituel, holistique, divin.

Eloigné de la vision machiste, et limitée, de l'individu mâle, il paraît évident que le thérapeute de sexe masculin a une grande part de Principe Féminin en lui car il oeuvre également dans l'amour de la Création divine : l'Homme et toutes créatures vivantes.


Le Féminin est Amour


Le Masculin est Force


L'union des deux est la Puissance.

..





Aucun commentaire: