vendredi 10 octobre 2008

L'Energie



Bonjour à tous




Chaque individu perçoit l'énergie à sa façon ; chaque individu en parle à sa façon, avec ses mots. Pour moi, je la vois comme l'eau : elle est unique mais elle se décline sous plusieurs formes.


L'initiation au 1er degré Reiki amène le néophyte à la découverte d'un univers nouveau : l'univers énergétique.
Le chi, le Qi, la Lumière est l'énergie motrice de l'Univers et donc de l'être humain. C'est une force invisible que l'on ne peut représenter qu'à travers les effets qu'elle déclenche. C'est le chi qui nous donne vie et lorsqu'il nous quitte nous mourrons ; la concentration de l'énergie crée la matière, lorsque l'énergie se disperse nous disparaissons.

Cette énergie a plusieurs fonctions : l'une d'entre elle est l'énergie de défense qui circule sous la peau dans les méridiens de surface.

Elle est, comme son nom l'indique, notre première barrière de protection contre les agressions extérieures, contre les maladies.

Il est très important qu'un e quantité suffisante d'énergie circule dans ces méridiens afin de repousser toute attaque extérieure.

En effet, une circuclation faible entraînerait un affaiblissement de notre potentiel de résistance donc une ouverture aux risques de maladie d'où l'importance de maintenir la puissance de ce flux énergétique.

C'est là l'objectif principal du premier degré Reiki et non pas des moindre : maintenir, renforcer, consolider le flux du Qi donc préserver le bouclier énergétique de l'être vivant.

Le rôle de ce réseau de surface est de protéger les méridiens profonds qui sont le dernier verrou avant les organes ; car le trajetde l'énergie suit d'abord les méridiens de surface, s'engage ensuite dans les méridiens profonds avant d'arriver dans les organes.

Par exemple :
c'est l'hiver, notre énergie est affaiblie, le froid nous agresse et passe sous la peau : les méridiens de surface sont atteints, infectés et l'infection gagne les méridiens profonds ; les tissus profonds sont touchés et le coup de froid se transforme en grippe.
A ce stade là, si la maladie n'est pas stoppée et continue sa progression interne, elle atteint les organes (coeur, reins, poumons,...) et ainsi elle peut dégénérer en complication grave ou chronique.

Il me semble donc primordial de maintenir la circulation de cette énergie superficielle à un niveau élevé afin de favoriser notre bonne santé plutôt que de combattre la maladie une fois celle-ci installée.

Notre résistance physique dépend en grande partie de cette énergie d'où l'intérêt que l'individu a de se maintenir en forme par le sport, par une alimentation saine et équilibrée mais également par la modifications de ses mauvaises pensées vers une ouverture sur la pensée spirituelle et holistique.
Femme étoile

Aucun commentaire: