vendredi 10 octobre 2008

L'Homme et ses corps subtils


L'Etre humain vit dans la dualité ; il est constamment partagé entre sa nature Bonne, à laquelle il aspire, et sa nature propre, c'est à dire son humanité, qui le lie à ses passion.


Ses passions le gouvernent à travers son corps mental et son corps émotionnel ; l'Homme dans sa dimension spirituelle n'est ni émotionnel, ni mental, il est lumière ; mais notre part d'humanité est encore importante en nous.


Ces deux corps, mental et émotionnel, s'influencent réciproquement pour notre grand malheur car si l'un est calme l'autre trouvera toujours une astuce pour le perturber. Sous l'influence du mental, l'émotionnel amplifie ses réactions qui peuvent alors aller très loin (pourquoi pas jusqu'au meurtre de soi ou de l'autre) et vice versa ; un mental serein peut être destabilisé par une émotion forte.


Ces deux corps sont donc délicats à gérer car ils sont également notre moteur, ce qui nous fait avancer toujours plus, loin, toujours plus haut.

Nos pensées et nos émotions doivent être purifiées sans cesse afin de nous entrainer vers les hauteurs de l'esprit et non vers le bas, vers la bassesse de nos instincts, vers notre animalité.


Nous ne pouvons pas nier cette animalité puisqu'elle est notre base terrestre, constituée des énergies les plus lourdes. Il faut simplement l'accepter, la regarder avec amour, compassion, compréhension, douceur et oeuvrer afin de ne pas en faire un tyran mais l'amadouer, l'apprivoiser car alors elle deviendra moins présente et laissera plus de place à notre dimension divine.


Il appartient à chacun d'entre nous de cheminer sur cette voie de la rédemption à son rythme, sans forcer l'allure car cette personne irait tout droit au désespoir, au refus, à l'échec.

Le grand travail de l'être humain est de réaliser sa Bonne nature en éliminant peu à peu sa nature propre (les désirs, les émotions négatives ou exagérées, l'orgueil, la colère, la jalousie, la haine....)


Le corps mental et le corps émotionnel devraient être nos outils et non nos maîtres, c'est là où résident toute la beauté, tout le sens de l'incarnation de l'Homme , dans ce combat : transcender sa nature humaine vers sa nature divine.


Mais avec quelles difficultés!!!!!


Le reiki est une technique basée sur le travail énergétique, parmi d'autres, qui nous permet d'avancer et de trouver la force de continuer à progresser.


Aucun commentaire: