mercredi 5 novembre 2008

les mécanismes de notre mal-être suite



L'humiliation, la haine, la colère, la rancoeur sont des poisons de l'âme.

Si nous n'y prenons garde, avec le temps, ces poisons parviennent à occuper toute la place dans notre mental et notre coeur pour ensuite s'étendre , polluer et détruire notre esprit. Nous devenons haine, colère, rancune alors qu'à l'origine nous ne sommes pas cela.

Si nous nous laissons submerger par ces émotions, par ces passions, nous risquons de sombrer dans un enfer intérieur qui consume et ravage le corps et l'âme.

C'est la chute de plus en plus profonde dans la dépression, dans le néant du mental, du coeur et du corps.

Ce feu destructeur migre des corps subtils (mental, émotionnel) dans le corps physique et c'est l'inflammation des articulations , par exemple. Le mental tourne en rond dans la négativité des émotions ; les émotions se heurtent aux murs rigides errigés par le mental. L'être humain s'enferme alors dans une situation où la Lumière ne peut plus pénétrer et le sauver.

C'est l'asphyxie!

Toute aide sera la bienvenue pour émerger de cet engrenage morbide ; la refuser serait un suicide.

Lentement, irrémédiablement l'être s'enfonce dans une mort mentale, émotionnelle et à l'extrème physique. C'est le Souffle, l'énergie qui nous donne vie, si l'énergie disparait la vie s'éteint. Il n'y a plus d'envie, plus de joie, plus d'amour..... plus de vie.

Je veux vivre!
Le premier réflexe de survie a été de me tourner vers le Créateur et lui crier mon mal être ; il peut tout entendre, tout comprendre. Cet acte m'a permi de reconnaître ma faiblesse, ma souffrance, il m'a permi d'accepter ma fragilité, mon incapacité à me sauver moi même.
J'ai enfin admis que j'avais besoin d'aide.

Ensuite, trouver une discipline qui va me permettre de purifier, assimiler toutes ces émotions négatives et douloureuses : transformer la douleur en joie, la rancune en pardon, faire de la souffrance le terrain nourrissier de la compassion, de la compréhension, de la tolérance.

Sortir de l'ignorance, évacuer mes ténèbres, pour progresser vers la connaissance, la sagesse.

La libération intérieure est ardue, c'est un travail quotidien, de longue haleine, qui ne se fait pas de manière rectiligne, il est ponctué de victoires et d'échecs. C'est un chemin qui ne finit jamais mais qui m'appporte la joie, la patience et le courage de traverser les mauvais jours.

Le fleuve de la vie est capricieux, il est composé de remous, de zones tranquilles, de périodes scintillantes, de périodes noires mais si l'on sait garder son coeur dans la Lumière on reste émerveillé de sa beauté.

"Nul ne peut réellement consentir à la Lumière, s'il n'a d'abord consenti aux ténèbres"
Jean Yves LELOUP

Femme étoile

Aucun commentaire: