jeudi 4 décembre 2008

LIBERTE


"...Rendez-moi ma liberté - liberté de voyager, liberté de m'arrêter, liberté de travailler, liberté de faire du commerce là où je le choisis, liberté de suivre la religion de mes pères, liberté de penser et d'agir pour moi-même - et j'obéirai à chaque loi ou je me soumettrai au châtiment.


Nos pères nous ont transmis de nombreuses lois, qu'ils avaient apprises eux-mêmes de leurs pères. Elles disaient de traiter les hommes comme ils nous traitent, que nous ne devions jamais rompre un accord les premiers, que c'était une honte de dire des mensonges, que seule la vérité devait être dite."




Extrait du discours que prononça le 14 janvier 1879 devant le Congrès, le Chef Joseph (1840 - 1904), un des Chefs de la tribu des Nez-Perçés.




P.S. : Ne trouvez-vous pas celà d'actualité?

Aucun commentaire: